« Lors de mon AVC, chaque minute a compté… »

Points de vue de médecins généralistes

Propos recueillis du Dr Jacques Vanderstraeten et du Dr Thierry Van der Schueren, Société Scientifique de Médecine Générale lors des conférences de presse marquant le lancement des campagnes en Wallonie et Bruxelles en 2016 et 2017.

L’AVC n’est pas une fatalité, comme le souligne le Dr Van der Schueren, puisque, au-delà des progrès réalisés dans sa prise en charge et son traitement, la communauté scientifique estime que 9 AVC sur 10 pourraient être évités.

On parle donc bien de prévention dite primaire puisqu’il s’agit d’éviter la survenue des AVC auprès des personnes n’ayant jamais présenté d’accident vasculaire.

Comment donc peut-on éviter un AVC ?
D’une part en adoptant de bonnes habitudes de vie (A) et, d’autre part, en corrigeant ses éventuels facteurs de risque (B).

A) Adopter de bonnes habitudes de vie :

B) Corriger les facteurs de risque modifiables :

Tous ces éléments sont bien connus des médecins généralistes qui, dans leur rôle de prévention et de conseillés de santé, aideront leurs patients à évaluer leur risque et à améliorer les facteurs qui leur sembleront prioritaires ou accessibles.

À noter que l'AVC, comme le rappelle le Dr Vanderstaeten, n'est pas l'apanage de nos aînés puisqu'un facteur de risque très important, à savoir la fibrillation auriculaire, peut apparaître dès l'âge de 50-60 ans. Sans parler de la néfaste association pilule contraceptive et tabac.

Le rôle du médecin traitant est ensuite de favoriser la prise en charge rapide de l'AVC (endéans les premières heures) lorsqu'il survient, au travers de la reconnaissance des symptômes (paralysie d'un membre, troubles de la parole, asymétrie de la face, perte d'une partie ou de tout le champ visuel).

Cette prise en charge rapide s'impose même si les symptômes n'ont été présents que durant quelques minutes : c'est l'accident ischémique transitoire qui peut annoncer l'AVC ! Afin de ne pas perdre de temps, c'est souvent par téléphone que le médecin traitant exige du patient et/ou son entourage de faire appel au 112 ou de se rendre à l'hôpital. Une telle attitude lui est possible, et permise, car il connaît, non seulement les éventuels facteurs de risque du patient, mais aussi son contexte de vie plus global (fiabilité de l'entourage, etc.). Également, il sait, le cas échéant, si le patient présente une pathologie qui pourrait se manifester par des symptômes pouvant donner le change avec un AVC (migraine, insulinothérapie et hypoglycémie, épilepsie…).

Mais quand l’AVC est survenu, c’est trop tard pour agir !

Toute personne qui a présenté un AVC présente un risque très important de récidive. C’est un peu logique puisque ses artères sont en mauvais état.

Dans les 5 années qui suivent un AVC, c’est ± 20% des patients qui vont présenter un nouvel AVC !

La communauté médicale estime que 8 récidives d’AVC sur 10 pourraient être évitées. Le médecin traitant se doit d'insister sur la prévention secondaire.

Comment éviter une récidive après un premier AVC ?

Pour terminer ce bref rappel de prévention en matière d’AVC, transmettons un bref message afin que chacun et chacune puisse vivre le plus longtemps possible en bonne santé et auprès de ceux et celles qu’ils aiment :

Choisissez-vous un médecin de famille qui veillera sur vous et votre santé.

En cas de signe évocateur d’AVC, formez le 112 sans tarder !

 

Influence des délais d'attente dans le traitement de l'AVC aigu

Influence des délais d'attente dans le traitement de l'AVC aigu

Patrice Laloux



téléchargement


Signes de la maladie: AVC

Signes de l'AVC



téléchargement


Influence des délais d'attente dans le traitement de l'AVC aigu

Parce que le fardeau de l'AVC ne peut être une fatalité ni en Europe, ni en Belgique...

Rapport européen « Le fardeau de l'AVC en Europe » paru le 9 mai 2017



téléchargement


Signes de la maladie: AVC

Campagne 2017 « Lors de mon AVC, chaque minute a compté...»
Parce que le fardeau de l'AVC n'est pas une fatalité...

Campagne Belge francophone 2017



téléchargement


Icapros

Projet transfrontalier (2009-2014)

logos

Fonds Amélie et Fonds A.B.

Campagnes d’information en Belgique (2015-2016 et 2016-2017)

logos